Wiki Civilization
Advertisement
Cité-état (Civ6)

Les cités-états font leur retour dans Civilization VI, après leur introduction dans Civilization V. Cependant, les mécaniques d'interactions avec elles ont été considérablement modifiées, et leur importance est quelque peu réduite, puisque la victoire diplomatique (disponible uniquement dans Gathering Storm) résultent désormais du fait que les principales civilisations votent pour vous. Néanmoins, les cités-états ont une place importante dans le gameplay et chacun doit savoir comment se comporter avec elles.

Qu'est-ce qu'une cité-état ?[]

Une cité-état est une entité contrôlée par l'IA qui représente une petite civilisation indépendante qui n'entre pas en compétition pour la victoire, mais qui complète le monde et offre diverses possibilités d'interaction. Un ensemble de cités-états (ou plutôt, leurs colons) est présent au début du jeu avec les civilisations standard contrôlées par l'IA et par le joueur ; la taille de l'ensemble dépend de la taille de la carte (voir ci-dessous).

Dans le mode de jeu Clans barbares, des cités-états supplémentaires peuvent être fondées au cours du jeu par des barbares entreprenants s'ils accumulent suffisamment de points de conversion. Ces nouvelles cités-états sont choisies parmi celles qui sont restées en dehors du groupe initial et se comportent comme toutes les autres cités-états, malgré leur contexte différent.

Une cité-état fonctionne comme une civilisation à part entière à bien des égards : elle se développe scientifiquement et culturellement (c'est-à-dire qu'elle fera apparemment des recherches sur certaines technologies qui lui permettront de progresser), elle travaillera ses terres pour récolter des ressources, construira des aménagements pour les ressources, ainsi que des quartiers correspondant à leur type. Les cités-états produisent également des unités, et sont en mesure de les améliorer lorsque la progression technologique le permet. Cependant, une cité-état ne peut pas fonder de nouvelles villes et utilise principalement ses unités pour la défense et l'exploration.

En dehors de ces actions, les cités-états restent le plus souvent entre elles, bien qu'elles puissent interagir avec toutes les civilisations du jeu et conférer des avantages spéciaux à celles avec lesquelles elles entretiennent des relations amicales. Chaque cité-état peut également avoir un Suzerain, une civilisation unique avec laquelle elle entretient une relation spéciale ; elle fera presque tout au nom de son Suzerain, jusqu'à entrer en guerre avec ses ennemis. Une cité-état peut capturer d'autres villes dans le cadre d'une guerre, mais elle n'a aucun désir de les garder (car cela irait à l'encontre de sa politique de non-expansion). Dans la mesure du possible, la cité-état rasera toutes les villes capturées.

Le territoire d'une cité-état s'étend de 1 case chaque fois qu'elle reçoit un Émissaire (Civ6) émissaire de son Suzerain (ou lorsque cet Émissaire (Civ6) émissaire accordera à une civilisation le statut de Suzerain). Notez que les frontières ne s'étendront pas pour le premier Émissaire (Civ6) émissaire que vous envoyez à une cité-état, même si aucune autre civilisation n'a d'Émissaire (Civ6) émissaire à cet endroit. Envoyer un deuxième Émissaire (Civ6) émissaires alors qu'aucune autre civilisation n'y a plus d'un élargira également ses frontières. Les Émissaire (Civ6) émissaires gratuits, comme ceux accordés lors de la rencontre avec la première civilisation majeure, celui supplémentaire de Tamar et Theodore Roosevelt (Rough Rider), ou celui apporté par Amani n'étendent pas le territoire de la cité-état.

La libération d'une cité-état, une action qui accorde à une civilisation des Émissaire (Civ6) émissaires gratuits, élargira également son territoire, puisque cette civilisation est par défaut le Suzerain de la cité-état. Cette expansion peut être assez spectaculaire vers la fin de la partie, lorsque la libération en accorde 9, ce qui peut ajouter 9 cases au territoire de la cité-état !

En tant qu'entités politiques distinctes, les cités-états peuvent être conquises puis libérées (voir ci-dessous).

Comme auparavant, vous pouvez choisir de courtiser les cités-états et de profiter de leurs avantages, de les ignorer et de vous concentrer sur vos rivaux, ou de les conquérir pour leur territoire. Chacune de ces voies offre des opportunités et des conséquences différentes.

Relations avec une cité-état[]

Gagner de l'influence auprès des cités-états a changé de manière significative par rapport à Civilization V. Il n'y a plus de compteur d'influence pour chaque cité-état, et votre influence auprès d'elles ne se dégrade pas avec le temps. Au lieu de cela, vous pouvez améliorer vos relations avec les cités-états en affectant des unités spéciales connues sous le nom d'Émissaire (Civ6) émissaires à chacune de celles avec lesquelles vous souhaitez vous lier d'amitié.

Émissaires[]

Article principal : Émissaire

Les Émissaire (Civ6) émissaires sont des diplomates spécialisés dans les relations avec les cités-états. C'est grâce à eux que vous pourrez exercer votre influence sur ces civilisations mineures et profiter de leurs avantages considérables. Il existe de nombreuses façons de manipuler et d'améliorer le système des émissaires, comme vous pouvez le lire dans l'article parent.

Points d'influence[]

La principale façon de gagner des Émissaire (Civ6) émissaires est l'accumulation de Point d'influence (Civ6) points d'influence. Cependant, le compteur de Point d'influence (Civ6) points d'influence dans Civilization VI est un compteur global, mesurant la puissance diplomatique générale de votre civilisation, plutôt qu'un compteur individuel avec chaque cité-état séparée. Sa fonction principale est de générer (ou de former) des Émissaire (Civ6) émissaires, que vous pouvez ensuite distribuer comme vous le souhaitez. Chaque type de gouvernement accorde un certain nombre de Point d'influence (Civ6) points d'influence par tour, et une taille de compteur d'influence différente ; en remplissant le compteur, vous gagnez un nombre défini d'Émissaire (Civ6) émissaires. Regardez dans le coin supérieur droit du gouvernement pour connaître les détails exacts. Il existe trois niveaux différents de gain d'influence (quatre dans Gathering Storm), en fonction du degré d'avancement de votre gouvernement :

  • Chefferie : 1 Point d'influence (Civ6) point d'influence par tour, 1 Émissaire (Civ6) émissaire à 100 points.
  • Niveau 1 (Oligarchie, Autocratie, République classique) : 3 Point d'influence (Civ6) point d'influence par tour, 1 Émissaire (Civ6) émissaire à 100 points.
  • Niveau 2 (Monarchie, Théocratie, République maritime) : 5 Point d'influence (Civ6) point d'influence par tour, 2 Émissaire (Civ6) émissaire à 100 points.
  • Niveau 3 (Démocratie, Fascisme, Communisme) : 7 Point d'influence (Civ6) point d'influence par tour, 3 Émissaire (Civ6) émissaire à 100 points.
  • Icône GS Niveau 4 (Libertarisme d'affaires, Démocratie numérique, Technocratie synthétique) : 9 Point d'influence (Civ6) point d'influence par tour, 4 Émissaire (Civ6) émissaire à 100 points.

Il existe également quelques autres sources de Point d'influence (Civ6) point d'influence :

  • Les doctrines politiques Dirigeant charismatique et Politique de la canonnière offrent des bonus forfaitaires (+2 et +4, respectivement).
  • Le consulat et la [[Chancellerie (Civ6)[chancellerie]], qui peuvent être construite dans le Quartier diplomatique, offrent des bonus forfaitaires (+2 et +3, respectivement).
  • Icône GS La Monarchie offre un bonus de 50 %, toutes sources confondues.
  • La stavkirke
  • L'alliance économique

Quêtes de cité-état[]

Les cités-états ont régulièrement certaines demandes ou désirs que votre civilisation peut satisfaire ; en retour, vous recevez 1 Émissaire (Civ6) émissaire gratuit avec la cité-état. Ces « quêtes » sont données lors de la rencontre avec la cité-état ; une fois complétées ou échouées, une autre quête sera donnée lors du changement d'Ère du monde. Les quêtes non accomplies sont reportées, potentiellement jusqu'à la fin du jeu.

Les quêtes varient en nature, mais elles se répartissent en plusieurs grandes catégories :

  • Former une certaine unité (sera perdue si l'unité devient obsolète).
  • Construire un certain quartier.
  • Déclencher un Eurêka (Civ6) Eurêka ! pour une certaine technologie (peut être complété par un espion qui réussit une mission de vol d'optimisation technologique et sera perdue si vous faites des recherches sur la technologie).
  • Déclencher une Inspiration (Civ6) Inspiration pour un certaine dogme (sera perdue si vous faites des recherches sur le dogme).
  • Recruter un certain type de Personnage Illustre (Civ6) Personnage Illustre.
  • Convertir la cité-état à votre religion (donnée uniquement si vous avez fondé une religion).
  • Envoyer une Route Commerciale (Civ6) route commerciale vers cette cité-état.
  • Détruire un camp de barbare à moins de 5 cases de la cité-état (sera perdu si quelqu'un d'autre le détruit en premier).

Comme indiqué ci-dessus, il est possible d'échouer à une quête ; cela se produit généralement si la cible n'est plus valide (par exemple, si la technologie ou la civilité cible a été découverte). Une nouvelle quête apparaîtra alors lorsque vous changerez d'ère mondiale.

Les quêtes sont également annulées si vous déclarez la guerre à la cité-état, ou vice versa. Une fois la paix rétablie, une nouvelle quête sera donnée normalement au début de l'ère mondiale suivante.

Gouverneure Amani[]

Dans Rise and Fall, la Gouverneure Amani (ou La Diplomate) devient une agente importante qui peut influencer une cité-état. Elle peut être assignée à n'importe quelle cité-état avec laquelle vous n'êtes pas en guerre et, une fois établie, elle augmentera automatiquement votre nombre d'Émissaire (Civ6) émissaires de 2, ou même doublera votre nombre actuel d'Émissaire (Civ6) émissaires (si elle a Marionnettiste). Ses autres capacités permettent à un joueur d'utiliser les ressources de la cité-état même s'il n'est pas son Suzerain. Utilisez Amani dans une cité-état spécifique essentielle à votre stratégie globale, ou déplacez-la pour simplement explorer la carte et gagner des points d'ère.

Degrés de relation[]

Les bonus de relations dépendent désormais à la fois du nombre d'Émissaire (Civ6) émissaires qu'une civilisation a avec la cité-état concernée et du fait que d'autres civilisations ont ou non plus d'Émissaire (Civ6) émissaires que le joueur.

Des avantages spéciaux sont conférés à tout joueur qui possède un certain nombre d'Émissaire (Civ6) émissaires :

  • Un Émissaire (Civ6) émissaire : confère un bonus de rendement à la Capitale (Civ6) capitale du joueur.
  • Trois Émissaire (Civ6) émissaires : Confère des rendements bonus supplémentaires aux villes possédant un type de quartier particulier (dans Rise and Fall, cela nécessite la présence d'un bâtiment de niveau 1 dans le quartier). Permet également d'obtenir le statut de Suzerain si le joueur possède plus d'émissaires que n'importe quelle autre civilisation.
  • Six Émissaire (Civ6) émissaires : Double le bonus précédent basé sur le quartier. (Dans Rise and Fall, cela nécessite la présence d'un bâtiment de niveau 2 dans le quartier).
Advertisement