Sid Meier's Civilization: Beyond Earth est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour développé par Firaxis Games et édité par 2K Games, sorti le 24 octobre 2014 sur PC. Beyond Earth n'est pas une extension de Civilization V, il a été publié en tant que jeu à part entière. On dit que c'est le successeur spirituel de Sid Meier's Alpha Centauri. Le lead designer David McDonogh a même déclaré : « Pour tous les fans de Alpha Centauri ici-bas, ceci est le jeu que nous avons fait pour vous. » [1]

Histoire du jeu[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire du jeu se déroule approximativement 600 ans dans le futur, quand les hommes doivent quitter la Terre à la suite d'un évènement appelé « Terrible erreur ». Dans le jeu, l'humanité se rend dans l'espace pour commencer une nouvelle vie en colonisant des planètes extraterrestres et en y construisant des villes.

Développement[modifier | modifier le wikicode]

Sortie[modifier | modifier le wikicode]

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Gameplay[modifier | modifier le wikicode]

Beyond Earth est unique dans la série Civilization, au sens où, contrairement aux autres jeux Civilization qui se déroulent durant les périodes historique de l'humanité, elle se déroule dans un futur lointain. Beyond Earth utilise le moteur de Civilization V (ce qui implique que les unités ne se regroupent pas, à l'exception des unités civiles/militaires et « orbitales »).

Ce jeu présente aussi un grand nombre d'écarts significatifs avec la série Civilization. Dans les jeux Civilization précédents, le joueur prend le contrôle d'empires historiques, dirigés par des personnages historiques, chacun avec des personnalités prédéfinies et des fonctionnalités uniques. Dans Beyond Earth, le joueur peut choisir ce qu'il veut au lancement du jeu, de la personne qui a sponsorisé l'expédition à ce qu'il amène dans le nouveau monde, permettant au joueur de créer une « civilisation » personnalisée qui lui est propre. Contrairement aux jeux précédents qui avaient des arbres technologiques linéaires, Beyond Earth a une toile technologique dont les branches partent dans des directions différentes.

Beyond Earth a aussi plusieurs affinités, similaires aux idéologies présentes dans Brave New World. Les affinités, comme indiqué dans le jeu, sont des philosophies globales sur l'avancement de l'humanité qui déterminent les avancements technologiques du joueur. De plus, certaines des unités dans le jeu ne sont disponibles que pour certaines affinités. Il est possible de choisir parmi trois affinités dans le jeu :[2][3]

  • Harmonie : essaye de coexister avec la planète, utilise les modifications génétiques et peut domestiquer les espèces locales.
  • Suprématie : fait confiance aux technologies avancées et utilise des unités très spécialisées qui aide les autres.
  • Pureté : essaye de faire de la planète une nouvelle Terre en la conquérant et la terraformant.

Sponsors et dirigeants[modifier | modifier le wikicode]

Civilisation Dirigeant Bonus
ARC (CivBE).png ARC Suzanne Fielding Espionnage industriel : Les opérations secrètes prennent 25% de temps en moins et engendrent 25% de conspiration en plus.
Brasilia (CivBE).png Brasilia Rejinaldo de Alencar Maîtrise de la guérilla : Puissance CivBE.png Puissance des unités en combat rapproché +10%.
Coopérative panasiatique (CivBE).png Coopérative panasiatique Daoming Sochua Main d'oeuvre synchronisée : Production CivBE.png Production de merveilles +10% et vitesse des ouvriers +25%.
Fédération slave (CivBE).png Fédération slave Vadim Kozlov Héritage des cosmonautes : Le temps d'orbite des unités orbitales augmente de 20% et le lancement de la première donne droit à une technologie gratuite.
Franco-Ibérie (CivBE).png Franco-Ibérie Élodie Sentier lumineux : Une technologie gratuite toutes les 10 valeurs développées.
Polystralie (CivBE).png Polystralie Hutama Lien Commun : Routes commerciales disponibles +2 pour la Capitale CivBE.png capitale.
Protectorat kavithien (CivBE).png Protectorat kavithien Kavitha Thakur Avant-postes de missionnaires : Les villes et les avant-postes gagnent de nouvelles cases deux fois plus vite.
Union africaine (CivBE).png Union africaine Samatar Jama Barre Umoja : Nourriture CivBE.png Nourriture +10% dans les villes en développement lorsque la Santé plus CivBE.png santé des habitants est bonne.

Terrains[modifier | modifier le wikicode]

Ressources[modifier | modifier le wikicode]

Unités[modifier | modifier le wikicode]

Bâtiments, merveilles et aménagements[modifier | modifier le wikicode]

Technologies[modifier | modifier le wikicode]

Valeurs[modifier | modifier le wikicode]

Affinité[modifier | modifier le wikicode]

Quêtes[modifier | modifier le wikicode]

Conditions de victoire[modifier | modifier le wikicode]

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]